11 - Selamat Malam...d’Indonésie (partie III)

Publié le par De la Birmanie à l'Australie

Picture 048

(Voyage du 18 janvier au 06 fevrier 2012 - Java, Bali, Lombok)

C`est avec la derniere partie de l`Indonesie que nous reprenons le blog , plus de 3 mois apres avoir quitte l`Asie.

Afin de pouvoir rattraper le retard que nous avons pris, a partir de maintenant nous mettrons des series de photos commentees.

Reprenons avec un petit rappel d`ou on s`etait arretes : Nous venons de nous faire deposer par Arnaud et Julia sur la route, tres tot le matin, c`est bon vous resituez ?

Indonesie-partie-3 0437

Un regiment de bananes croise sur la route

Le pouce tendu, nous reussissons a rejoindre Bali en seulement une journee, ce fut une tres tres bonne journee de stop.

C`est grace a Reza et sa femme, qui nous ont pris juste avant la tombee de la nuit, et nous ont emmenes jusqu`a Denpasar, la capitale de Bali.

Nous avons passe environ 10 heures avec eux sur la route. Pour finir ils nous ont invite a dormir chez eux.

Indonesie-partie-3 0467

Indonesie-partie-3 0469

Nous passons de l`ile de Java a celle de Bali en ferry-stop.

Indonesie-partie-3 0472

Dans l'appartement de Reza- les gens modernes preferent avoir un bel appartement minuscule qu'un endroit plus ancien mais spacieux.

Indonesie-partie-3 0473

Claire dort dans le petit appartement de nos hotes.

Et voici la premiere image de Bali que nous avons eue, puisque que nous sommes arrives de nuit. L`appartement ressemble beaucoup aux appartements de chez nous, tres moderne.

C`est un gros changement qui nous attend quand nous entamons la visite de Denpasar. Pour l`instant, Bali ne ressemble en rien aux autres iles.

Indonesie-partie-3 0394

Picture 004

Voici l`une des plages les plus populaires de Bali, et aussi d`Indonesie, remplie de blancs qui font comme chez eux.

C`est un petit message pour les gens qui visitent un nouveau pays sans meme se soucier de sa culture, j`espere au moins que ce ne sont pas ces memes personnes qui critiquent les etrangers qui ne s`integrent pas dans nos pays occidentalises !!!

Bref, avec Claire on ne se sent pas trop bien ici, un peu trop honte de l`image que represente le blanc, donc nous aussi...

Je comprends mieux maintenant les quelques reflexions que l`on a eu tout le long de notre traversee.

A cet instant, c`est la reflexion d`une fille de mon age dont je me souviens le mieux.

Elle disait apres que Claire lui ait demande si elle avait aime Bali... " Je n'ai pas aime, car les blanches etaient trop sexy, je me sentais mal a l`aise"... personnellement je ne trouve pas ca normal... Claire n'a pas le probleme d'etre trop sexy!

Picture 013

Picture 012

Picture 010

Les beaux cotes de Bali...

Nous repartons de Bali le lendemain, nous ne voulons pas nous attarder ici...Reza nous depose sur la route, notre objectif est Lombok.

On ne savait pas ce que donnerait le stop ici, mais au final ca nous a pas trop choques.

5 voitures se sont arretees avant qu`une accepte de nous prendre. Celles d`avant, il y a eu des rires, et aussi des tetes abasourdies quand nous disions que nous n`avons pas d`argent pour le transport. Ils etaient tous persuades que personne ne voudrait nous prendre...

Nous reussissons a rejoindre le port pour Lombok, grace a l`aide uniquement de voitures ou il y a au moins un blanc dedans.

Une femme de Bali est tres surprise quand on lui dit que l`on n'aime pas trop l' ile ou elle vit. Elle est completement bouleversee la pauvre... :)

C`est la premiere fois en Indonesie que nous arrivons a l`embarcadere a pied, avec toujours l`espoir de passer grace a l`aide de quelqu`un.

Nous savons que les gens qui prennent le ferry avec leur voiture, paient le meme prix qu`ils soient 2 ou 4 dans la voiture, on va donc tenter de demander a ces gens la.

Heureusement que la deuxieme voiture accepte car il n'y avait que 3 ou 4 voitures pour ce ferry..

On a l`adrenaline qui monte quand on passe le barrage, vont ils nous reperer ? ouf ca passe... encore une mission reussie.

Picture 015

Arrivee vers minuit dans la plus grande ville de Lombok, c`est ici que nous avons passe la nuit.

Oulala le matelas est mouille!!! pendant que Claire fait tout secher, j`en profite pour aller chercher le petit dejeuner.

Je mets en pratique une technique que nous avons mise en place avec Claire pour ne pas se faire avoir sur le prix, du fait que l`on soit blanc.

Je laisse un local acheter avant moi et j`observe combien il paye. Pas toujours facile, mais ce coup la, ca s`avere utile car il essaye de me faire payer le double. Un peu gene quand je lui demande pourquoi l`autre avant ne paye pas le meme prix...il rigole et me fait le bon prix...sans rancune, cette fois c'est moi qui ai gagne.

Picture 017

Picture 018

Picture 019

" Comment je vais faire pour couler tout ca dans ma brouette ? " :)

Picture 026

Picture 027

Lombok, des paysages magnifiques, et encore beaucoup de gens tres souriants.

En un lift, nous arrivons au port pour les iles Gili.

Ici, rien n`est tres touristique a part 3 iles vers le nord. Pourquoi nous dirigeons nous par la, alors que nous essayons le plus possible d`eviter les attractions touristiques ?

Voici la raison : on a change d`avis, on ne veut plus passer a cote des lieux touristiques...mais non je plaisante ! :)

Pour ceux qui ont tout suivi, en Thailande on a eu envie d`essayer la plongee avec bouteille, mais ca n'a pas pu se faire. Nous avons donc decide qu`avant de quitter l`Asie nous le ferons.

Un contact d`un francais moniteur de plongee sur les fameuses gili, obtenu en stop la veille nous amene jusqu`a la bas.

Apres quelques coups de telephone, nous fixons le rendez vous pour le lendemain pour notre premiere plongee.

Picture 028

Picture 029

Picture 030

En nous baladant, le bruit d`une machine a tatouer m`interpelle. Nous passons un petit moment avec eux, ils nous donnent le tuyaux d`une grosse soiree ce soir au temple Hindou. Nous profitons de l`apres-midi pour continuer notre balade dans les rues et faire quelques photos...

Picture 033

Picture 043

Picture 046

Picture 045

Voila quelques photos que nous avons prises avec beaucoup de plaisir. Apres ca, nous sommes alles trouver un coin pour mettre la tente apres la soiree au temple.

L`endroit trouve, sans grande certitude, on decide de manger, cela nous aidera surement a trouver une meilleure solution sans doute.

Nous commencons a voir des gens en tenue traditionelle passer. Au bout d`un moment, un homme s`arrete, nous parle et nous fait signe de le suivre. Il nous emmene chez un voisin a lui qui parle anglais. La rencontre a peine faite, nous sommes invites a la soiree, a dormir chez lui, et en plus de ca, il nous habille comme il se doit pour la soiree... a vous de juger...

Picture 050

Picture 052

Picture 057

Picture 066

Picture 063

Encore une fois, nous sommes heureux de pouvoir participer a cet evenement, mais au final la soiree n`est pas aussi grosse qu`on ne le pense. Le proprio devait nous reveiller apres une sieste, il en profite pour aller voir ses copains et nous lache. De plus a la soiree il ne se passe pas grand chose, nous allons donc nous coucher assez rapidement.

Picture 067

Picture 068

Cette fois nous n`avons pas le choix, nous devons payer la traversee, car aucun vehicule ne va sur l`ile. Pour l`anecdote, on nous a raconte, qu`une fois un mec assez frique a voulu faire passer illegalement sa Harley Davidson sur une ile. le pecheur qui a pris la moto sur son bateau et l`argent du gars, aurait laisse tomber la moto dans la mer... une legende ??? on ne sait pas, mais en tout cas personne n`essaie de ramener son engin motorise.

Nous avons choisi de traverser avec les locaux, plutot qu`avec les touristes, c`est beaucoup moins cher, il faut juste attendre que le bateau soit plein.

Soit disant que le bateau est plein a 20 personnes...ils ont surement oublie de preciser : 20 personnes de chaque cote, avec au milieu des kilos de marchandises...hehe

Une fois arrives sur l`ile nous nous dirigeons directement vers le centre de plongee. Nous sommes accueillis par Sylvia.

A peine 2 heures plus tard nous embarquons et nous jetons a l`eau.

Picture 088

Picture 087

Picture 092

Pour moi c`est une nouvelle passion qui nait. Cest vraiment une sensation geniale de se sentir voler dans un autre univers. C'est quelque chose que je conseille a tout le monde, vraiment magique.

Pour Claire ca n`a pas ete la meme histoire, car apres la premiere plongee, elle a decide d`arreter. Je finis donc les 2 jours de formations avec Rozie comme binome. J'aurais pu vous decrire la plongee plus longtemps encore, mais helas on a trop de retard a rattrapper...en tous cas, je le conseille mille fois....

Picture 094

Picture 095

Durant les deux jours ou je finisse mes plongees, Claire a eu le temps de bien reflechir a propos de ca. Une fois mon examen en poche, Claire avec un accord passe avec Jose,le moniteur, se decide a retenter une plongee. Elle est seule avec Jose, et ca se passe tres bien pour elle aussi, elle finira aussi diplomee.

Picture 104

Je profite de mon temps libre pour faire le tour de l`ile. C`est vraiment magnifique et super calme. Je conseille aussi aux gens de visiter gili Air, en voici quelques images :

Picture 114

Picture 113

Picture 112

Picture 120

Picture 121

Picture 128

Le probleme que nous avions a venir dans un endroit touristique pour la plongee fut le logement. On voulait etre surs de ne pas avoir a payer un hotel. Jose et Sylvia nous on propose de dormir dans l'une des payottes sur la plage avec les locaux employes du bar a cote de l'ecole de plongee. J`ai dormi comme un bebe, a part les quelques nuits pluvieuses...

Picture 122

notre demeure...

Picture 130

Deux des Indonesiens qui dormaient avec nous dehors. Nous avons assiste pendant une semaine a la construction d`un grand bar, acrobatique....

Picture 131

Picture 132

Sur la premiere photo, vous pouvez observer le Singaporien qui fut le binome de Claire pour quelques plongees. Et celle du dessous, c`est Eric le quebecois, mon collegue pour la plongee profonde (30metres) que j`ai decide au dernier moment de faire, car j`avais trop envie de plonger encore. En plus de ca, quand on a su le prix en Australie d`une plongee, j`ai prefere profiter du moment.

Nous avons passe du bon temps avec Eric et Xavier apres ca. Nous irons surement les voir au Quebec, un nouveau voyage en perspective...:)

Le lendemain nous retournons de l`autre cote avec Eric et Xavier puis passons la matinee avec eux avant de reprendre le stop. Il ne nous reste plus que quelques jours, et apres nous devons prendre l`avion pour l`Australie. Les paysages sont vraiment grandioses, nous passons notre temps a faire des photos...

Picture 134

Picture 138

Picture 140

Picture 145

Picture 146

Picture 148

Picture 150

Picture 151

C`est en faisant cette photo que nous voyons un blanc dans un voiture passer, direct on tend le pouce.

Denis, encore un Quebecquois, passionne de photos s`arrete pour nous. Sur la route nous n`avons pas arrete de mitrailler... en voici quelques unes :

Picture 153

Picture 215

Picture 216

Picture 221

Nous suivons Denis tout l`aprem, jusqu`a sa chambre d`hotel le soir...Mais nous, nous dormirons dans sa voiture...

Picture 164

Picture 218

Picture 155

Picture 222

Nous passons la matinee sur la route avec Denis puis nous continuons notre route vers le sud de l`ile, pour les quelques jours qu`il nous reste. Nous sommes emmerveilles par les paysages, qui a mon gout, sont les plus beaux depuis le debut, ou en tout cas parmis les plus beaux.

Picture 223

Picture 225

Picture 226

Picture 228

Nous finissons notre journee de stop dans l`arriere d`un pick-up avec une vieille femme, une petite fille, et deux gars. Il fait nuit quand nous arrivons chez eux, et nous ne sommes pas surs d`avoir compris s`ils nous invitent ou non...

On comprend assez vite qu`ils veulent en effet que nous restions la. Peu de temps apres une bonne partie du village vient se joindre a nous, encore une soiree bien sympa...

Picture 231

Picture 232

Picture 233

En fin de soiree Yuda prepare le materiel de peche, il enroule le fil sur une bobine.

Picture 235

Nous sommes reveilles pour rejoindre tout le monde pour le petit dejeuner, encore une fois succulent. Vous inquietez pas on s`y fait de manger du riz a chaque repas...

Apres ca, nous visitons les alentours de la maison, que nous n'avions pas vus la veille etant donne que nous sommes arrives de nuit. Yuda est chercheur d`or, il nous montre l`installation :

Picture 236

Picture 237

Nous lui demandons s`ils comptent pecher aujourd`hui, ni une ni deux, nous voila sur les scooters en direction de la mer. Nous arrivons a l`embarcadere, un autre gars nous emmene avec son bateau sur une ile de l`autre cote.

Grandiose, l`ile tant attendue depuis le debut de ce voyage. Une ile authentique, avec ses habitants et ses petits villages.

Picture 239

Picture 242

Picture 243

En route pour une petite partie de peche dans l`eau magnifique de Lombok. C`est une petite embarcation, mais elle a de l`allure.

Premiere fois pour Claire et moi que nous allons pecher en mer, et on fait ca dans les tropiques avec des locaux, plutot cool....

Le calme que l`on a trouve au milieu de l`eau est encore dans ma memoire...

Picture 248

Picture 249

Picture 251

Picture 256

La pluie nous oblige a rentrer. Claire a reussi a attraper 2 poissons, moi seulement 1. Nous mangeons du poisson, calamar et du riz bien sur. Les 2 gars repartent avec un plus petit bateau pour pecher le calamar. Nous profitons de ce moment pour nous balader sur l`ile.

Picture 258

Picture 270

Picture 271

Picture 272

De tres bons moments passes avec cette famille, nous restons une nuit de plus apres la partie de peche puis nous repartons vers la pointe la plus a l`ouest de l`ile.

Picture 274

Picture 277

Picture 279

Nous ne verrons jamais la ville qui se trouve au bout de cette route. On a cru que c`etait une mauvaise blague quand le gars nous a depose ici, mais a priori c`est bien la bonne route. Dur dur...

Nous faisons donc demi tour, et nous reprenons la route du port, pour rejoindre Bali. Plus que quelques jours avant de prendre l`avion.

C`est a quelques kilometres du port que je me rends compte que je n`ai plus ma carte bleue. C`est la panique, je pense savoir ou je l`ai laissee...a gili Air. Nous trouvons internet, c`est bon, personne ne s`est servi de ma carte...ouf .

La nuit est tombee, on se retrouve dans un endroit tres peuple...ou allons nous dormir...quand tout d`un coup on se fait interpeller...

Nous sommes invites a dormir chez lui, il aime aider les voyageurs nous dit il.

Une reflexion de sa part m`interpelle...

"Si un jour je viens en Europe, j`aimerais aussi que les gens m`offrent le gite et le couvert, c`est pourquoi je le fais aussi...".

Dans notre societe nous sommes obliges de passer par un site comme CouchSurfing pour trouver l`hospitalite, c`est un peu dommage que ce ne soit pas naturel non ?

Picture 284

Picture 286

Nous reussisons une fois de plus a passer le ferry en stop, grace a l`aide d`un couple d`Espagnols. Nous nous retrouvons dans la grande ville de Bali. Il pleut des cordes...

C`est avec un peu de honte que nous commandons notre premier Mcdo depuis le debut du voyage. On avait envie d`un steack, et on s`est dit que c`etait le moment avant les prix exorbitants de l`Australie. On voulait passer a cote de ce detail, mais nous avons fait une rencontre plutot surprenante dans ce Mcdo.

Gael et Roxanne, deux Bretons. J`avais deja vu a 2 reprises Gael a Rennes lors de festival, je l`ai reconnu car c`est un fou du Rubixcube... Ils voyagent en stop aussi, ils ont fait un peu le meme trajet que nous...

Quand ils nous disent qu`ils ont un plan pour aller en Australie par bateau et qu`ils partent le lendemain, on est un peu sur le cul. Par peur de perdre trop de temps et d`argent nous avions decide de reserver notre billet avant...une erreur de notre part ???

Picture 290

Picture 292

Nous passons la nuit puis la matinee avec eux a la marina, dans l`espoir que leur plan bateau ne soit pas foireux, et aussi peut etre que nous puissions embarquer avec eux. Il s`averera que nous avions bien fait de reserver notre billet d`avion en avance car le plan etait bidon...

Picture 293

Picture 294

Picture 295

Picture 297

Nous passerons notre derniere soiree a l'aeroport avec Eric et Xavier, les Quebecois rencontres a Gili Air, qui ont un avion aussi. Bien sympathique comme soiree, et vraiment ca nous donne envie d'aller visiter leur pays...

Nous decollons pour l'Australie le 6 fevrier 2012, un gros changement en perspective ???

L'Indonesie en quelques chiffres :

• 58 jours dont  ?? jours de stop (chiffre indisponible pour le moment, le carnet de bord est reparti en France)
  • 4400km
  • ?? véhicules  (chiffre indisponible pour le moment, le carnet de bord est reparti en France)
  • environ 600 euros chacun (y compris la plongee a Gili Air)

australie-2 0423

Nous avons traverse 3 pays et parcouru environ 7 500km en auto-stop pour rejoindre l'Australie au depart de Bangkok en Thailande. (Paris-Moscou = 2900km)

Nous avons vu les 1001 pagodes en Birmanie, maintenant nous decouvrons les 1001 marsupiaux de l`Australie.

Nous ne savions pas si l'auto-stop en Asie serait possible, nous pouvons maintenant dire que oui....

A bientot pour la suite de l'aventure en Australie... changement de continent, changement de culture...

Picture 299

<br /> Salut les voyageurs !<br /> <br /> <br /> Je rentre tout juste de Bali, ou j'ai rencontré quelques personnes qui m'ont fait pensé à vous. Du coup j'ai regardé un peu vos aventures indonésiennes, super chouettes ! J'ai beaucoup aimé Bali<br /> et je trouve qu'en s'éloignant des routes battues et rebattues par les touristes il est encore assez facile de passer du temps, d'échanger quelques mots, une petite chanson locale, et des vrais<br /> sourires avec les balinais. Mais vu la fréquentation ça doit etre bien sur plus difficile de voyager la bas en stop et de se faire héberger ! Je pense aller à Java en aout, ça doit etre assez<br /> different vu que c'est musulman. <br /> <br /> <br /> Ou en etes vous de votre périple australien ? vous y etes toujours ? <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite encore de très belles rencontres un peu partout !<br /> <br /> <br /> Caroline (on s'est rencontrés vers kalbarri. et nous avons (avec Aurelien ) recroisé Martin par hasard qq temps plus tard à perth! )<br />
D
<br /> Eh bien après cette longue lecture j'ai beaucoup d'emmotion qui m'envahie ...OUF!que dire vos journées sont faites que de surprises et ses paysages !!!<br /> <br /> <br /> ca dépayse totalement ,ca me fait bizarre de vous voir aussi loin ;Merci davoir donner de votre temps pour vous suivre malgré les difficultées que vous avez rencontrée.Felicitation CLAIRE c bien<br /> d'avoir retentée l'expérience en plongée et toi MORGAN,encore ta curiositée qui te permet de découvrir cette aventure qui je pense doit etre unique . Et la peche !quelle drole de facon,tu<br /> m'expliquera leur technique ; Les gens vous paraissent il heureux ?Je vous embrasse tout les deux<br /> <br /> <br /> MAMAN<br />